Le syndicat

Le syndicat

Organisation interprofessionnelle créée en 1961, le SYNAMAP regroupe des entreprises considérées comme des acteurs directs du marché de la prévention et de la protection de l’homme au travail. Le syndicat fédère ainsi fabricants, distributeurs, mais aussi des sociétés de conseil, des installateurs ou des formateurs.
Membre de l’European Safety Federation (ESF), le SYNAMAP est un acteur reconnu et un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions nationales et européennes, des prescripteurs d’équipement de protection individuelle (EPI) et collective, mais aussi des entreprises utilisatrices de ces protections.

DES MISSIONS AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La vocation première du SYNAMAP est de défendre les intérêts de ses adhérents. Le syndicat contribue également à promouvoir la culture de la protection de l’homme au travail et milite quotidiennement auprès des pouvoirs publics pour la mise en place d’un champ économique harmonisé et respectueux des principes fondamentaux du droit en vigueur.
Le SYNAMAP véhicule et valorise l’image économiquement performante, politiquement responsable et socialement vertueuse de l’industrie dans laquelle évoluent ses adhérents, par le biais d’une politique de communication et de lobbying active. Sa mission étant d’assurer la défense et la représentation de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes, le SYNAMAP participe aux comités techniques et aux groupes de travail du CEN – Comité Européen de Normalisation, comme de l’AFNOR.

DES OBJECTIFS VARIÉS

Promouvoir la prévention et la protection de l’homme au travail.

Renforcer les liens entre la profession et les pouvoirs publics français et européens.

Valoriser la protection individuelle et la protection collective.

Contribuer à une rationalisation du processus d’élaboration des normes européennes.

Développer les partenariats nécessaires pour faire progresser la prévention et la protection.

Veiller à l’application de la réglementation.

Actions

Défendre les intérêts de ses adhérents et promouvoir la culture de la prévention et de la protection de l’homme au travail sont les missions principales du SYNAMAP.
Au-delà de son fonctionnement interne, articulé autour du travail effectué par ses commissions techniques, le syndicat intervient dans le domaine normatif et institutionnel. Son ambition est de parvenir, en accord avec l’ensemble des instances concernées (AFNOR, CNAMTS, Commission Européenne ..) à faire évoluer ses adhérents, à court terme, dans un environnement stable, harmonisé et respectueux du droit positif.

Interface pour l'informations

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions nationales et européenne, des organisme notifiés (CTC, APAVE), des organisations professionnelles (UIT, UFIH, UIMM), des organismes de prévention (OPPBTP), le SYNAMAP met à la disposition de ses adhérents des informations juridiques, fiscales et normatives.

Normes pour réglementation

Le SYNAMAP est membre de l’AFNOR, il participe aux sept commissions de normalisation relatives aux EPI, préside la Commission Générale EPI et il est membre de droit du Comité d’Orientation Stratégique « santé et sécurité au travail » de l’AFNOR. Il participe également, en cas de besoin, aux comités techniques CEN relatifs aux EPI.

Formation technique EPI

Le SYNAMAP propose, deux fois par an, une formation technique EPI animée par des professionnels reconnus.
Les adhérents du syndicat disposent évidement de facilités pour participer à ces sessions, dont la qualité est, aujourd’hui, unanimement reconnue.

Expoprotection

Tout les deux ans, le SYNAMAP participe à l’organisation Expoprotection, le principal rassemblement des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des risques.
Évènement incontournable de la profession et véritable carrefour de l’innovation, de l’expertise et du savoir-faire, Expoprotection est l’outil optimal pour détecter les innovations, les tendances, sélectionner les fournisseurs, choisir les produits et services et préparer de futur investissement. C’est une occasion unique de s’informer, d’échanger et de cultiver son réseau professionnel. Il permet aux exposants adhérents de bénéficier d’une plus grande visibilité, d’une communication efficace et donc de meilleures retombées économiques.

Depuis trois ans, le SYNAMAP s’inscrit dans une logique de « marché ». En effet, le syndicat a confié la réalisation d’une étude de marché des EPI à MACROM (filiale de GFK) en 2009, qui sera reconduite en 2010. Cette étude, qui met en lumière la réalité des entreprises qui constituent ce marché, permet aux adhérents d’avoir une vision globale de ce secteur industriel transversal, mais aussi des chiffres précis et des faits concrets sur son évolution. L’étude de marché de 2009 a présenté les progrès extraordinaires et les nombreuses innovations qui ont été réalisés dans toutes les familles d’EPI en termes d’ergonomie, de confort et de design. Elle a ainsi démontré que l’EPI ne doit plus être considéré comme une « contrainte », mais comme un outil de performance économique et de rationalisation du risque, inhérent à la responsabilité qui pèse sur les chefs d’entreprises en matière de protection de l’homme au travail. La sécurité au travail n’est plus une contrainte pour l’entreprise mais une valeur.

Le syndicat dispose de plusieurs outils de communication destinés à fournir un maximum d’informations utiles sur l’actualité de la filière industrielle, qu’il a vocation à représenter et à défendre. Une vieille presse est réalisée quotidiennement et des contacts réguliers sont établis avec la presse, concernée par la prévention et la protection de l’homme au travail. Le journal « référence », diffusé à plus de 8000 exemplaires de façon ciblée (presse, fabricants, distributeurs, institutionnels…), est le support incontournable du SYNAMAP.