Protection

EPI

Selon le Règlement EPI 2016/425, on entend par EPI « tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif ».

Une règlementation définie pour les huit familles d’EPI
Dans un souci de clarté, la profession classe les EPI en huit familles de produits correspondant aux parties du corps humain à protéger, de la tête aux pieds.

Passez la souris sur les différents points de l’image pour en savoir plus.

PREMIERS SECOURS

Les premiers secours concernent tous les secteurs d’activité, du bâtiment à l’industrie, de l’artisan à la grosse entreprise et aux collectivités. actuellement, entreprises et salariés semblent tous être sensibilisés à l’importance des premiers secours, mais la législation reste vague dans ce domaine.

Toute entreprise, quelle que soir sa taille, est tenue d’être équipée de trousses de premiers secours et c’est au chef d’entreprise que revient la responsabilité de sélectionner les produits nécessaires selon les risques encourus. En plus de cette trousse, une entreprise peut avoir à s’équiper, selon ses activités, d’une armoire à pharmacie, de brancards, de couvertures anti-feu…

Protection cutanée

Les « crèmes protectrices à usage professionnel » font l’objet d’une norme française NFS 75-601 initiée par le SYNAMAP et homologuée par l’AFNOR.
La protection cutanée concerne tous les secteurs d’activité. Pour protéger la peau, notamment la peau des mains, les produits proposés sont de plus en plus préventifs (et pas seulement réparateurs). Par conséquent, ils sont utilisés avant d’exercer une activité professionnelle. Cette évolution est importante pour le marché des crèmes de protection.
L’influence souvent simultanée de différents facteurs (lavage fréquent des mains, contact régulier avec des substances à potentiel irritant ou allergiques), notamment chez les personnes à la peau fragile, peut provoquer une lésion de la barrière naturelle de la peau qui risque de s’accompagner de l’apparition de pathologies. C’est pourquoi les médecins du travail recommandent de plus en plus l’utilisation de ces crèmes de protection afin de prévenir tous problèmes cutanés chez leurs patients.
Ces dernières années, les départements de recherche des laboratoires fabricants ont permis de nombreuses avancées technologiques aboutissant à la mise au point de formules plus efficaces et spécifiques.