Historique

2008

Changement de nom Dans cette logique d’adaptation, le SYNAMAP a changé de nom. Anciennement « Syndicat national des matériels et articles de protection », le SYNAMAP est devenu « Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection ».

2004

Changement des statuts du syndicat Pour s’adapter aux évolutions rapides du marché de la sécurité au travail, le SYNAMAP a changé ses statuts pour accueillir tous les acteurs de la prévention et de la protection de l’homme au travail : consultants spécialisés, ergonomes, formateurs, fabricants de matières premières, etc. Un élargissement qui lui a permis de renforcer se représentativité et d’enrichir des échanges, tant internes qu’externes.

Depuis 2000

Formation et information au coeur des préoccupations Fort engagement du syndicat dans la communication, l’information aux utilisateurs d’EPI, ainsi que la formation destinée aux vendeurs d’EPI, afin qu’ils soient en mesure d’apporter un conseil plus qualitatif, une véritable préconisation aux utilisateurs d’EPI.

Années 1990

Expansion du marché et renforcement des actions du syndicat Le SYNAMAP s’est conforté dans son rôle d’interface : réflexion technique avec les industriels de la profession, promotion des EPI en entreprise, approfondissement des relations avec les pouvoirs publics et les différents partenaires. Implication du SYNAMAP et de ses membres dans l’application et la surveillance du respect de la Directive.

1989

Implication dans la normalisation Début d’un fort investissement du SYNAMAP dans le suivi et la mise au point de l’ensemble des normes européennes, suite à l’élaboration de la Directive Européenne « Conception des EPI », réglementation unique et obligatoire qui s’applique dans la CE. Depuis, le syndicat s’est toujours fortement investi dans le suivi et la mise au point de l’ensemble des normes européennes, pour ses adhérents et la sécurité de tous les utilisateurs d’EPI.

1984

Premier élargissement Elargissement du syndicat afin d’accueillir les distributeurs, acteurs importants du marché ; ouverture indispensable pour une meilleure représentativité du secteur d’activité.

1961

Création Création du SYNAMAP qui regroupait des fabricants d’EPI.